Le parapente est un sport qui s’est développé au cours des 35 dernières années. Au début, il est ridiculisé par les « vrais aviateurs » et relégué au rang d' »aide à la descente » pour les randonnées en montagne. Ensuite, il s’est développé pour devenir un partenaire à part entière des planeurs et des deltaplanes. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les pilotes de parapente parcourent plus de 100 km en montagne et en plaine.

Le record mondial est même de 582 km parcourus. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur le parapente : ce que c’est et les équipements et les accessoires supplémentaires nécessaires pour voler. Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour que vous puissiez profiter à fond de votre expérience. Alors c’est parti ! Prenez note 

Le parapente c’est quoi ?

Le parapente est le seul aéronef qui peut être porté confortablement dans un sac à dos sur le dos et qui est prêt à décoller en quelques minutes. Pour le profane, le parapente et le parachute ascensionnel se ressemblent. Toutefois, alors que les parapentistes attachent de l’importance au fait de « rester en l’air », pour le parachutiste, le vol après l’ouverture de sa voile n’est qu’un passage obligé. Les parapentistes veulent voler le plus longtemps possible et avec plaisir dans les courants ascendants

Un pilote de parapente ne « saute » pas non plus de la montagne dans les airs. Avant le décollage, la voile est soigneusement étalée et les suspentes sont ordonnées. Les « erreurs de pliage » ne peuvent donc pas exister. Avant le décollage, un parapente est toujours bien étalé et prêt à voler derrière le pilote. Encore quelques pas contre le vent, la voile se gonfle et s’élève au-dessus du pilote. Il est maintenant prêt à voler. C’est parti !

L’écoulement de l’air crée une portance. Et grâce à la position basse du centre de gravité du pilote, son appareil est stable sur tous les axes. Les voiles doivent être dotées d’une sécurité extrêmement élevée et une grande performance. De ce fait, des équipements sur https://www.airetaventure.com/ sont indispensables avant de voler. En général, il n’est pas rare que des apprentis effectuent plus d’une heure de vol dans le cadre d’un cours normal, souvent à partir de montagnes qui ne font que 400 m de haut !

Comment se préparer pour le vol ?

Vêtements

Le temps peut influencer les vêtements que vous choisissez pour voler en parapente. Cependant, il est toujours recommandé de porter des pantalons longs qui protègent les jambes jusqu’aux chevilles. Le matériel du pantalon doit être d’une jauge épaisse. Cela fournit une plus grande protection lors d’éventuelles chutes pendant les décollages et les atterrissages en parapente. Dans la partie supérieure du dos, vous devez porter un manteau qui protège tout le bras. Ce vêtement doit être aérodynamique, permettant la mobilité de toutes les articulations, facilitant vos vols.

Chaussures

Lors des décollages et des atterrissages, les chaussures jouent un rôle très important. C’est votre élément d’atterrissage. Elles doivent avoir une bonne adhérence sur les surfaces et jouer un rôle très important pour la protection des jambes. De ce fait, ces chaussures doivent être de préférence des bottes avec une protection tant au niveau des orteils que des chevilles. Bref, optez pour des chaussures idéales pour la montagne.

Casque

Reconnaissant le parapente comme un sport à haut risque, il est très important de fournir une protection adéquate au crâne. Il existe une variété de casques. Les modèles simples sont conçus uniquement pour la protection. Et d’autres sont spécialisés pour fournir un meilleur aérodynamisme pendant les vols en parapente. Il y a aussi des casques fermés et d’autres ouverts. Il y a même plusieurs qui ont la capacité de connecter des accessoires pour le vol comme les caméras. Celui que vous choisissez doit avoir été préalablement testé pour garantir la sécurité et la protection de votre crâne.

Lunettes de protection

Bien que les lunettes de protection ne soient pas obligatoires pendant les vols en parapente, elles peuvent vous protéger contre les molécules de poussière. Celles-ci gênent votre visibilité ou endommagent vos yeux. Ces lunettes vous protègent également contre les rayons UV pendant que vous profitez des paysages ensoleillés.

Autres équipements nécessaires pour le vol

En parapente, si vous voulez profiter de différents types de vol, vous pouvez utiliser les accessoires suivants :

Vario

C’est un indicateur d’altitude ou de verticalité. Il vous indique si vous montez ou descendez dans vos vols en parapente et à quelle vitesse vous le faites. Il fait ses mesures à partir de la variation de la pression atmosphérique.

Radio

La radio est utilisée pour communiquer avec les autres pilotes de parapente en l’air et au sol, afin de transmettre les conditions de vol et les options d’atterrissage. Elle est également très utile dans le processus d’apprentissage pour recevoir les indications de votre instructeur de vol dans une phase d’initiation au parapente.

GPS

Le GPS a une fonction principale, celle d’aider à localiser géospatialement le pilote de parapente. Cet appareil lui fournit les coordonnées de vol et les atterrissages possibles. Dans une étape de compétition, il a une fonction très importante qui est de démontrer que le pilote a rempli les points établis dans la compétition.

Conseils pratiques

Chaque fois que cela est nécessaire, par exemple en cas de dépassement du poids autorisé, d’accrochage, de manœuvres ou en raison du temps, le parapente doit être contrôlé par une personne expérimentée et digne de confiance.

Si le planeur est mouillé, il doit être séché à température ambiante et à l’ombre.

La surcharge pendant les manœuvres peut réduire la durée de vie de votre parapente, surtout si votre parapente n’est pas conçu pour cela.

Sur les bouts d’ailes, il y a des joints en velcro qui sont utilisés pour enlever le sable, la poussière, les pierres, etc. du parapente.

Il est recommandé d’effectuer un lavage général tous les 6 mois ou à chaque fois qu’il est exposé à l’eau salée. Ce lavage doit être effectué à l’eau douce et avec un savon neutre.

Categories:

Tags:

Comments are closed