Le passage aux véhicules électriques fait peut-être l’objet d’une plus grande attention de la part des médias, mais dans un avenir proche, la véritable révolution du transport électrique pourrait bien avoir lieu sur deux roues. De plus en plus populaires, les vélos électriques sont sur le point de créer une renaissance des utilisateurs de deux roues, attirés par l’autonomie accrue et les trajets plus faciles offerts par cette forme de transport alimentée par batterie.

Généralité concernant le vélo électrique

Un vélo électrique est un vélo standard équipé d’un moteur qui fournit un coup de pouce, également appelé assistance au pédalage. Les vélos électriques pédalent et se manient comme un vélo ordinaire. Dans l’ensemble, un vélo électrique utilise les mêmes pièces. Le composant électrique est destiné à augmenter la puissance humaine, et non à la remplacer complètement. Dans la plupart des systèmes d’entraînement des vélos électriques, il y a trois composants principaux : le moteur, la chaîne de traction et la batterie. Le moteur d’une bicyclette électrique fonctionne en allumant automatiquement le moteur lorsque vous pédalez. Il existe deux types de moteurs différents : ceux qui se trouvent dans la manivelle et ceux qui se trouvent dans le moyeu arrière.

En règle générale, les batteries modernes permettent de parcourir entre 30 et 80 km par charge, selon le style du cycliste et les conditions de conduite. La plupart des vélos électriques disposent de trois options de conduite : pédale seule, pédale assistée et accélérateur. 
Le système d’entraînement est un élément crucial de votre vélo électrique. Sans elle, votre vélo sera complètement inutilisable. La chaîne de traction fournit la puissance et le couple nécessaires pour faire avancer le vélo électrique. L’avantage des moyeux à entraînement intermédiaire (à engrenages) est qu’ils alimentent directement la chaîne cinématique. Il peut être un peu plus facile de changer de vitesse sur des moyeux à engrenages que sur des moyeux à entraînement direct. Visitez le site Chango Market pour en savoir plus.

Comment choisir un vélo électrique ?

Le confort et la qualité des composants sont toujours aussi importants sur un vélo électrique que sur un vélo ordinaire. Dans l’ensemble, les vélos électriques sont simples à utiliser, à conduire et à entretenir. En général, ils nécessitent peu d’entretien supplémentaire par rapport à un vélo standard. Disponible dans une variété de styles, le contrôleur vous permet de faire fonctionner l’assistance électrique de votre vélo électrique et constitue un élément important du fonctionnement des vélos électriques. Le contrôleur est situé sur le guidon pour faciliter son utilisation. Il existe deux styles principaux de contrôleurs, les contrôleurs activés par les pédales et les contrôleurs basés sur l’accélérateur.

Comme la batterie influe sur le poids, le style et l’autonomie du vélo, son choix est crucial. Les batteries jouent un rôle important dans le fonctionnement des vélos électriques. Les moteurs de vélos électriques sont disponibles dans une grande variété de puissances, de 200W à 1 000W ou plus.  Plus la puissance est élevée, plus le vélo est capable de tirer un poids important avec une grande facilité, mais au prix d’une plus grande consommation de la batterie. Par conséquent, un moteur de 750 W videra la batterie beaucoup plus rapidement qu’un moteur de 250 W, mais il sera plus puissant. La conception et l’emplacement du moteur jouent un rôle important dans le fonctionnement des vélos électriques.

Categories:

Tags:

Comments are closed